Une démarche environnementale

  • Des matières naturelles. Nous choisissons de n’utiliser que des matières naturelles (coton, soie, lin, chanvre) et biologiques lorsque cela est possible. Certains cotons sont aussi labellisés GOTS. Le coton est approvisionné localement en Inde.

  • Les teintures et pigments sont azo-free, c’est à dire qu’ils ne contiennent pas de métaux lourds (nickel, cadmium, mercure, chrome, plomb) dangereux pour la santé de tous. Nous souhaitons aussi bientôt utiliser des couleurs naturelles (fixées sans métaux lourds bien entendu) pour de prochaines collections.

  • Une utilisation de l’eau raisonnée. L’un des ateliers a mis en place un système de filtration de l’eau qui sert à rincer les tissus imprimés, elle est nettoyée afin d‘être réutilisée. Les pluies de mousson sont aussi récupérées. Les couleurs peuvent aussi être fixées par la chaleur: on passe le tissu tout juste imprimé dans une machine qui diffuse un air chauffé à 150°C. Nous pensons aussi utiliser le lin, moins demandeur en eau pour de futures collections.

  • Un emballage réfléchi. Les produits ne sont pas emballés dans des polybags ni durant leur transport depuis les ateliers, ni vers les clientes ou distributeurs. Notre volonté est de réduire partout ou c’est possible l’utilisation de plastique.

  • Le papier de soie est fourni par une Entreprise du Patrimoine Vivant, ce label est une reconnaissance de l’état français qui distingue les savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence. Ce papier est labellisé FSC®.

  • Les colis et sacs sont aussi en carton et papier recyclé FSC®.

 

Une démarche responsable

Pays Superbe travaille avec des ateliers qui procurent de bonnes conditions de travail, d’hygiène et de sécurité aux artisans. Les ateliers sont choisis ou écartés selon ces critères. 

  • En Inde, plusieurs ateliers ont été visités et 2 d’entre eux ont été sélectionnés pour le moment, l’un est membre certifié du WFTO (World Fair Trade Organization).

  • Il n’y a ni discrimination, ni travail forcé, ni travail d’enfant. Les ateliers sont vastes, propres, ventilés, aménagés, les pauses  sont respectées.

  • Les paiements de salaire décents sont fait en temps et en heure, les artisans ont tous un contrat de travail à temps plein et une affiliation au système de santé. Les conditions de travail sont propres et sécurisées. 

  • Pour éviter tout problème lié à l’insécurité qui menace les femmes la nuit tombée, mais aussi pour faciliter les conditions de transport dans une ville saturée, l’un des deux ateliers affrète en permanence un bus. Les 2 ateliers sont situés à l‘extérieur de Jaipur, dans une aire dédiée à cette activité traditionnelle au Rajasthan.

Une production réfléchie. Il faut généralement 3 mois pour confectionner une collection. Elles sont imprimées en petites séries, à la main, à un rythme sans pression.

 
 

Une démarche créative

  • Les motifs Pays Superbe sont dessinés en France et imprimés dans les ateliers. Les tissus sont ensuite combinés en familles de produits. Dans un même motif, plusieurs produits différents peuvent être réalisés.

  • Le travail de développement se fait en communiquant beaucoup avec les ateliers et artisans, en considérant les contraintes que suppose chaque technique de création. Ce sont des allers-retours captivants et constructifs.

  • Nous préférons imaginer des motifs et produits intemporels, qui échappent un peu au cycle des saisons et ainsi ne pas rendre le linge désuet. Les produits sont reconductibles.

  • Les chutes de tissus peuvent être employées pour réaliser de petits articles, tout à de la valeur, rien ne devrait être gâché

  • Des produits recyclés: Au gré des voyages, certains tissus ainsi que certaines pièces ‘coup de coeur’ viennent remplir la Malle aux trésors. Des produits sont confectionnés dans ces tissus et proposés sur l’eshop dans la malle. Les pièces ‘coup de coeur’ peuvent être agrémentées ou arrangées. Ce sont souvent des pièces uniques ou des mini-séries.

 

Les procédés traditionnels & les savoir-faire

Pour nous, les pièces réalisées par des artisans ont une âme, elles sont vivantes de tous les gestes qui ont été nécessaires à leur élaboration.

  • Pays Superbe travaille avec des artisans qualifiés maîtrisant des techniques de création telles que l’impression au bloc de bois. Les teintures, les impressions et les façons sont faites à la main. 

  • Nous désirons aussi travailler avec des artisans brodeurs, le jamdani, l’ikat, le vannage & la céramique dans un avenir proche. Nous recherchons ces artisans.

  • Il faut du temps pour réaliser de tels produits manuellement, mais à nos yeux, la valeur des connaissances, du travail réalisé par ces artisans à plus d’importance qu’un produit fait à la machine.

  • Car nous savons qu’ainsi nous contribuons à notre petite échelle à faire vivre ces artisans, nous contribuons à pérenniser leurs savoir-faire. Ces personnes sont rétribuées pour leurs compétences.

  • Les artisans sont talentueux, certaines techniques ne s’apprennent qu’en faisant, observant, ajustant encore le geste, grâce à un guide, un parent qui enseigne ce qu’il a lui même reçu en héritage.

  • C’est une histoire de transmission et parfois même de secrets de fabrication qu’il n’est pas permis de divulguer hors de la communauté.

Soutenir l’artisanat, c’est cultiver la diversité de notre monde et sa beauté, permettre l’expression de la créativité et l’identité culturelle d’une communauté et la faire connaitre en diffusant ce savoir-faire.